Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres de Clara
31 août 2012

Barbe bleue (Amélie Nothomb)

Amelie-Nothomb-Barbe-Bleue_diapo_full_gallery

 

On connaît surtout Amélie Nothomb pour sa personnalité quelque peu dérangeante, et très médiatisée. Personnellement je m'en fiche totalement, elle est écrivain, son but premier est d'écrire des livres, et le mien est de donner mon avis sur les livres que les gens écrivent, je ne m'attarderais donc pas sur le personnage Amélie Nothomb, mais sur son oeuvre. 

Je n'avais jamais "vraiment" lu A.Nothomb. J'ai tenté "Tuer le père", qui est sorti l'année dernière, et j'ai perdu mon temps. J'ai très vite abandonné, j'ai trouvé que ce n'était absolument pas crédible, le jeune homme qui se fait mettre en deux secondes à la porte par le copain de sa mère, la mère qui ne dis rien, et tout cela en à paine quelques lignes... C'est trop rapide ! Aucune description, simplement un dialogue de trois lignes qui résume une scène qui mériterait au moins une page, ou un dialogue un peu plus long. On n'y croit pas, on avait l'impression que c'est une personne qui ne connaissais pas grand chose de la vie qui a écrit ce livre. avant celui-ci, il y a eu "Une forme de vie". Je l'ai lu en diagonale, je n'ai pas accroché non plus, j'ai trouvé ça un peu étrange, en fait... Et puis j'ai tenté le dernier, et là, je n'ai pas regretté ! Je l'ai dévoré en deux jours ! Il n'y a quasiment que du dialogue, là encore, mais ça se passe entre deux personnages dont l'un ne supporte pas l'autre. C'est rythmé et amusant. On ne s'ennuie pas une seule fois, c'est dynamique ! Je le recommande vivement !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Page 98 hihihi
Les livres de Clara
Publicité
Publicité